guide des materiaux
argent 925
L’argent fait partie de la famille des métaux précieux. Extrait de minerais, cet élément chimique métallique rare présente des propriétés faisant de lui le meilleur allié du bijoutier. Sa malléabilité et ductilité garantissent maniabilité et inventivité. Pour pouvoir le transformer en jolies créations, un alliage d’argent pur et de cuivre est nécessaire. L’argent 925 millièmes signifie que sa constitution compte 925mg d’argent pur et 75mg de cuivre. Je vous propose ainsi des bijoux de qualité et durables. Vous pourrez apprécier son authenticité grâce au poinçon apposé dessus.
gold-filled
Le gold filled tient son nom « enrobé d’or » de son procédé d’obtention. Originaire des Etats-Unis, cette technique d’orfèvrerie consiste à appliquer une couche épaisse d’or 14 carats, par pression à chaud, sur du laiton. Le poids d’or correspond à 1/20 du poids du bijou, soit environ 50 à 100 fois plus que pour un bijou en plaqué or. Chaque élément est ensuite réalisé à froid.
plaqué or
Le processus du placage or s’effectue par galvanoplastie ou bain électrolytique, c’est-à-dire par recouvrement du laiton par une couche d’or 14, 16 ou 18 carats, épaisse de 3 microns minimum. Lui conférant ainsi plus de résistance qu’une dorure à l’or fin dont l’épaisseur est inférieure à 3 microns.
laiton
Très malléable et solide, le laiton est un alliage, doré ou argenté, essentiellement composé de cuivre et de zinc. Il demeure l’ingrédient principal de mes créations qui ont voulu se dorer la pilule !
Le choix de ces matériaux a été pensé afin que vous puissiez profiter durablement et sereinement de mes créations.