guide d’entretien

Vos bijoux, portés au quotidien, demanderont inéluctablement une attention particulière car plusieurs facteurs naturels les auront patinés ou noircis. Ce ternissement ne signifie en rien une mauvaise qualité de son alliage. Il traduit une réaction normale à l’humidité, aux produits chimiques ou cosmétiques ou tout simplement au pH de votre peau.

Des petites ROUTINES pour PRENDRE SOIN d’eux.

• Éviter tout contact avec l’eau et les produits chimiques :
Les baignades apprêtées en mer ou à la piscine ne sont pas recommandées, quelque soit le métal. Le sel et le chlore, tout comme les désinfectants et détergents, restent corrosifs. Le risque de détériorer vos bijoux, lors d’un bain ou de tâches ménagères, peut être éviter. La température relativement basse de l’eau, rétractant la peau des doigts, pourrait d’ailleurs vous les faire perdre.

• Les mettre après votre mise en beauté :
Les produits cosmétiques (parfum, crème, savon…) altèrent leur surface et se nichent dans les moindres recoins. L’accumulation de dépôts opacifie alors leur brillance et nécessite un nettoyage en profondeur.

• Les retirer avant toute activité physique et sportive :
La sudation et l’acidité de votre peau accélèrent le phénomène d’oxydation tandis que le port de charges lourdes implique une pression longue et constante à un endroit précis du bijou, qui l’endommagerait ou le fragiliserait.

• Les enlever avant de vous coucher :
Les mouvements incongrus et changements de position nocturnes pourraient le déformer à cause de la force involontairement exercée par votre poids. Votre nuit sera d’autant plus paisible et confortable s’ils dorment sur la table de chevet.

• Les ranger dans leur écrin lorsque vous ne les portez pas ou partez en voyage :
Les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité vous permettra de profiter de leur éclat plus longtemps. La probabilité de les perdre ou qu’ils s’accrochent à vos vêtements sera également réduite.

secrète-bouée-argent

Des ASTUCES pour les NETTOYER

METHODE 1

1) Mettre un peu de liquide vaisselle ou savon de Marseille, sur une brosse à dents à poils souples,
2) Frottez délicatement,
3) Rincez à l’eau tiède,
4) Bien sécher à l’aide d’un chiffon doux.

S’ils sont composés de pierres semi-précieuses, nettoyez-les avec un chiffon doux propre humidifié.

METHODE 2

Pour lustrer et protéger durablement votre bijou d’une prochaine oxydation, je vous recommande d’utiliser la chamoisine.
Fabriquée en France, ce tissu 100% coton est spécialement imprégné de produit et deviendra l’indispensable de votre boîte à bijoux. Veillez simplement à ne pas la laver pour conserver son efficacité.